Le SSIAP2 est une qualification qui permet d’exercer en qualité de « chef d’équipe » au sein d’un Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes.
Il exerce principalement ses fonctions dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) et/ou les Immeubles de Grande Hauteur (IGH), lieux où les textes réglementaires en matière de sécurité incendie sont draconiens dans le but d’assurer une protection optimale des biens et des personnes.
Les connaissances des stagiaires sont évaluées par oral chaque jour par les formateurs. Une évaluation écrite sera effectuée en fin de formation afin d’identifier les éventuelles lacunes du stagiaire en matière de théorie.
Chaque stagiaire se verra confier à l’ouverture de stage, un fascicule pédagogique comportant les modules de formation. Des exercices de mise en pratique des connaissances seront réalisés au cours de la formation (manipulation extincteurs, RIA…). Des QCM informatiques avec télécommande seront réalisés régulièrement afin d’évaluer les connaissances théoriques du stagiaire. Des vidéos sur l’incendie et sur les particularités des ERP et IGH seront projetées aux stagiaires afin de synthétiser les modules évoqués durant la formation.
3 Avenue Charles de Gaulle, 94470 Boissy-Saint-Léger
Permettre au stagiaire de compléter ses connaissances en matière de réglementation, d’acquérir les compétences nécessaires aux fonctions d’un chef d’équipe sécurité incendie.
70h minimum (Hors examen et temps de déplacement)
4 minimum et 12 maximum
- Respect des dispositions de l’article 5 §1 d’arrêté du 02 mai 2005 dont par exemple : S.S.I.A.P. 1.
- Avoir exercé l'emploi d'agent de sécurité incendie pendant 1607 heures sur 24 mois dans un ERP, un IGH ou un bâtiment relevant de la réglementation incendie du code du travail.
- AFPS ou PSC 1, de moins de deux ans, Sauveteur secouriste du travail (SST) ou PSE 1, en cours de validité.
- Être apte physiquement, cette aptitude étant attestée par un certificat médical datant de moins de trois mois. Conformément à l'annexe VII du présent arrêté. Certificat Médical
QCM de 40 questions, animation d’une séquence pédagogique et exercice de gestion du P.C en situation de crise.